Qu'est-ce que le spam ?
Le spam est la version électronique du « courrier indésirable ». Le terme spam fait référence à des messages électroniques non sollicités, souvent indésirables. Le spam ne contient pas nécessairement de virus : les messages valides provenant de sources légitimes peuvent entrer dans cette catégorie.
Comment réduire la quantité de spam ?
Soyez prudent lorsque vous divulguez votre adresse e-mail.
Réfléchissez à deux fois avant de répondre à toute demande concernant votre adresse e-mail, sur le Web, verbalement ou sur papier. Les spammeurs peuvent récupérer n’importe quelle adresse e-mail publiée sur un site Web. Si vous donnez votre adresse e-mail à une entreprise, ces informations sont souvent saisies dans une base de données afin que les informations et les préférences des clients puissent être suivies. Si ces bases de données de courrier électronique sont vendues ou partagées avec d'autres sociétés, vous pouvez recevoir des courriers électroniques que vous n'avez pas demandés.
Vérifiez les politiques de confidentialité.
Avant de soumettre votre adresse e-mail en ligne, recherchez une politique de confidentialité. La plupart des sites réputés auront un lien vers leur politique de confidentialité à partir de tout formulaire dans lequel vous êtes invité à soumettre des données personnelles. Vous devez lire cette politique avant de soumettre votre adresse e-mail ou toute autre information personnelle afin de savoir ce que les propriétaires du site envisagent de faire avec ces informations.
Soyez conscient des options sélectionnées par défaut.
Lorsque vous vous inscrivez sur un site Web, une section peut vous offrir la possibilité de recevoir des e-mails concernant d'autres produits et services. Parfois, des options sont sélectionnées par défaut, donc si vous ne les désélectionnez pas, vous pourriez également commencer à recevoir des e-mails de ces listes.
Utilisez des filtres ou un marquage anti-spam.
De nombreux programmes de messagerie offrent des fonctionnalités de filtrage qui vous permettent de bloquer certaines adresses ou d'autoriser uniquement les e-mails provenant d'adresses de votre liste de contacts. De nombreux fournisseurs d'accès Internet (FAI) proposent également des services de marquage du spam qui permettent à l'utilisateur d'examiner les messages suspects de spam avant qu'ils ne soient supprimés. Le marquage du spam peut être utile en conjonction avec les capacités de filtrage fournies par de nombreux programmes de messagerie.
Signalez les messages comme spam.
La plupart des clients de messagerie offrent une option permettant de signaler un message comme spam ou courrier indésirable. Si votre client de messagerie dispose de cette option, profitez-en. Signaler les messages comme spam ou courrier indésirable permet d'entraîner le filtre de messagerie afin que les messages ne soient pas envoyés dans votre boîte de réception. Cependant, vérifiez occasionnellement vos dossiers de courrier indésirable ou de spam pour rechercher des messages légitimes qui ont été incorrectement classés comme spam.
Ne suivez pas les liens dans les messages spam.
Certains spams reposent sur des générateurs qui testent des variantes d'adresses e-mail sur certains domaines. Si vous cliquez sur un lien dans un message électronique ou répondez à une certaine adresse, vous confirmez simplement que votre adresse e-mail est valide. Les messages indésirables proposant une option de « désabonnement » sont particulièrement tentants, mais il ne s'agit souvent que d'une méthode permettant de collecter des adresses valides qui sont ensuite ciblées par d'autres spams.
Désactivez le téléchargement automatique des graphiques dans le courrier HTML.
De nombreux spammeurs envoient des courriers HTML avec un fichier graphique lié qui est ensuite utilisé pour savoir qui ouvre le message électronique. Lorsque votre client de messagerie télécharge le graphique depuis son serveur Web, les spammeurs savent que vous avez ouvert le message. La désactivation complète du courrier HTML et l'affichage des messages en texte brut évite également ce problème.
Pensez à ouvrir un compte de messagerie supplémentaire.
De nombreux domaines proposent des comptes de messagerie gratuits. Si vous soumettez fréquemment votre adresse e-mail (pour faire des achats en ligne, vous inscrire à des services ou l'inclure sur quelque chose comme une carte de commentaires), vous souhaiterez peut-être disposer d'un compte de messagerie secondaire pour protéger votre compte de messagerie principal de tout spam qui pourrait être généré. Vous pouvez également utiliser ce compte secondaire lorsque vous publiez sur des listes de diffusion publiques, des sites de réseaux sociaux, des blogs et des forums Web. Si le compte commence à se remplir de spam, vous pouvez vous en débarrasser et en ouvrir un autre.
Utilisez les paramètres de confidentialité sur les sites de réseaux sociaux.
Les sites de réseaux sociaux vous permettent généralement de choisir qui a accès à votre adresse e-mail. Pensez à masquer votre compte de messagerie ou à modifier les paramètres afin que seul un petit groupe de personnes en qui vous avez confiance puisse voir votre adresse. Sachez que lorsque vous utilisez des applications sur ces sites, vous pouvez leur accorder l'autorisation d'accéder à vos informations personnelles. Soyez donc prudent quant aux applications que vous choisissez d’utiliser.
Ne spammez pas les autres.
Soyez un utilisateur responsable et prévenant. Certaines personnes considèrent les transferts d'e-mails comme un type de spam, alors soyez sélectif dans les messages que vous redistribuez. Ne transférez pas tous les messages à toutes les personnes figurant dans votre carnet d'adresses et si les destinataires vous demandent de ne pas leur transférer de messages, respectez leurs demandes.