Suspension de votre page Facebook
ou votre publicité Facebook
Il s’agit d’une réintroduction de l’arnaque persistante au vol d’identité sur Facebook. Rien n'a vraiment changé dans l'arnaque au cours de l'année écoulée, à part sa prévalence. On nous envoie ça plus que toute autre chose. Le but de l'arnaqueur ici est de voler votre identité Facebook.
Les messages proviennent de nombreuses personnes différentes, prétendant représenter Facebook ou Meta. La plupart du temps, ils sont envoyés via Facebook lui-même (Facebook Messenger) ; moins souvent par courrier électronique. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples tirés d'appareils mobiles. D'autres exemples tirés d'ordinateurs ont été publiés dans des articles précédents. Nous en avons bien trop pour tous les publier. L'expéditeur change, le message change, les graphiques changent et le lien du site Web change ; mais fondamentalement, ils sont tous les mêmes.
L’essentiel du message est que vous-même ou votre page êtes sur le point d’être banni et fermé.
Si vous recevez un tel message : VÉRIFIEZ VOTRE COMPTE FACEBOOK. S'il fonctionne correctement, le message est faux.
Une alerte pour cette arnaque en français est que souvent l'arnaque utilise la langue anglaise. Dans les deux messages ci-dessus, il y a des parties en anglais :
« Advertisement for Profile Services »
« Business Help Center »
« Company Websie Control »
« We have scheduled your page to be deleted »
La version française authentique de Facebook ne contient pas de détails en anglais.
De plus, ces faux e-mails renvoient généralement vers un faux site Web (avec un nom anglais) et TOUT le contenu est en anglais :
Le but de cette arnaque est de voler votre identité :
Cette première page vole votre identité (nom, téléphone, email..). La page suivante vous demande votre mot de passe Facebook !!
01/03/24
Encore une fausse interdiction de compte envoyée via Facebook Messenger ; prétendant provenir de Facebook.
Que de violations. La page semble avoir tout violé !
Le lien ici est vers Facebook lui-même. Un « permalink » est un lien vers une publication sur une page Facebook. Le lien semble avoir été bloqué rapidement, probablement par Facebook.
30/11/23
Encore une fois reçu via Facebook Messenger. Il semble y avoir un problème avec le jeu de caractères, donc tous les accents sont des points d'interrogation : pas très professionnel.
Bien que le message prétende provenir de « Meta », le lien « businesschecks4less.com » (vérification d'entreprise à moindre coût) ne vient pas de Facebook. Le domaine a été enregistré en privé (dissimulation de propriété) le 30 novembre 2023 ; le jour même, le message a été publié.
Le but du message est d'effrayer le destinataire et de l'inciter à utiliser le lien. Le lien renvoie vers de fausses pages Facebook demandant des informations personnelles : voir un exemple ici.
13/11/23
Encore une fois envoyé à l'administrateur de la page Facebook via Facebook Messenger.
Envoyé par un « Utilisateur Facebook » est très vague.
Le lien n'est pas Facebook mais utilise délibérément des mots associés à Meta et Facebook. Ce domaine de site Web a été enregistré il y a deux jours en utilisant un faux nom et une fausse adresse. Le but est de voler les détails de votre compte via un faux site internet (voir 15/10/23 ci-dessous).
05/11/23
Envoyé via Facebook lui-même : Facebook Messenger.
Le domaine « confirmbusinessidentity.net » a été enregistré en privé le 31 octobre 2023. Cela n'a rien à voir avec Facebook et il s'agit d'une arnaque visant à voler vos données personnelles et vos informations de connexion.
15/10/23
Le message reçu directement dans Facebook Messenger (se faisant passer pour Facebook) est identique à celui ci-dessous (24/09/23) mais en anglais. Le lien est différent mais les pages auxquelles il mène sont les mêmes que ci-dessous.
« veryfyacountbussiness.net » n'appartient pas à Meta. Le nom contient des fautes d'orthographe : « veryfy » devrait être « verify » ; « acount » au lieu de « account ».
24/09/23
Cela a été envoyé via Facebook lui-même, directement sur un compte professionnel, via « Messenger » :
Message inquiétant. Un peu étrange que le problème semble provenir d'une autre entreprise, « Google » ? Toujours la menace de « la suppression permanente de votre compte » est alarmant ! Cependant, nous sommes sauvés en passant seulement « quelques minutes » à vérifier notre identité. « Si vous ne le confirmez pas, notre système bloquera automatiquement votre compte...» : langage d’escroquerie typique.
Le lien semble authentique : « meta-helpdesk.com ». Cependant, cliquer dessus redirige vers un autre site Web :
Nous nous retrouvons sur « helpcenters.info ». Les deux sites Web ont été enregistrés en privé auprès de la société d'hébergement GoDaddy. L'enregistrement de « Facebook.com » n'est pas privé et affiche toutes les informations de l'entreprise. La page d'accueil de « helpcenters.info » redirige vers le véritable site Web de Facebook ( https://www.facebook.com/policies_center/ ). La page d'accueil de « meta-helpdesk.com » semble avoir des problèmes techniques.
Toutes les véritables pages d'aide et d'assistance de Facebook commencent par « Facebook.com » :
https://www.facebook.com/policies_center/
https://www.facebook.com/business/help
De plus, les véritables pages Facebook reconnaissent que la langue de utilisateur est le français. Les faux liens sont par défaut en anglais.
OK, donc ce site douteux veut mon nom complet, mes adresses e-mail professionnelles et personnelles, mon numéro de portable et l'adresse de ma page Facebook.
Il y a une utilisation étrange des majuscules qui n'est pas cohérente. « Select Asset » ( sélectionner l'élément ) et « Select the Issue » ( sélectionnez le problème ) est du charabia.
La page ressemble à une page Facebook ; une copie directe. Cependant, la « Data and Cookies Policy » ( Politique Données et Cookies ) doit être un lien et ce n'est pas le cas. De plus, aucun des liens du footer n’est actif ( notamment la langue ) :
Ainsi, vous soumettez votre nom complet, votre adresse e-mail, l’adresse de votre page Facebook et votre numéro de téléphone. Et ensuite ? Qu'est-ce qui manque ?
Bien sûr, votre mot de passe !
17/09/23
OK, cet e-mail est en anglais. Cependant, il a été envoyé à une entreprise française utilisant des publicités Facebook et a suscité des inquiétudes.
C'est en anglais mais écrit par quelqu'un qui n'est pas anglais : l'e-mail est plein d'erreurs. « Nous » (We) tout au long de l'e-mail, puis « Je » (I) à la fin.
L'e-mail a été envoyé depuis « Outlook.com » : un service de messagerie public. Facebook n'utiliserait PAS de serveur de messagerie public. Si c'était authentique, il serait envoyé depuis « Facebook.com »
Le bouton « verify » mène à une application qui pourrait compromettre votre ordinateur ou mobile !
NE JAMAIS cliquer sur un lien envoyé par email.
En cas de doute, connectez-vous à votre compte en saisissant manuellement la véritable adresse dans un navigateur.