Il est ironique que les fraudeurs se présentent comme l'organisme gouvernemental de lutte contre la fraude.
Pourquoi le Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes contacter car un paiement a réussi ? Ils ne connaissent même pas votre nom ni votre sexe. L’absence de toute information personnelle indique que tout ne va pas bien avec ce message. Si vous avez vraiment un doute, vérifiez votre solde bancaire.
Le but de cet email est de choquer le destinataire afin d'appeler le numéro de téléphone. Lorsque vous appelez le numéro, il vous est demandé de confirmer votre identité. Ils n’ont évidemment aucune idée de votre identité d’après le contenu du message électronique !Les fournisseurs de cette arnaque vous demanderont vos coordonnées personnelles et bancaires, pour vérification. Pour le moment, rien n'a été retiré de votre compte. Continuez cette arnaque et vous perdrez de l’argent.
« Si vous avez reçu ce message par erreur, merci d'en avertir immédiatement l'émetteur et de détruire le message. »
Comment ? L'e-mail est « noreply » ( ne pas répondre ). La seule option est le téléphone. Il vous sera à nouveau demandé de donner votre nom et vos coordonnées bancaires pour vérifier qu'il s'agit bien d'une erreur.
L'e-mail semble avoir été envoyé depuis « dgccrf.gouv.fr ». Ça a l'air authentique. Cependant, l'e-mail n'a pas été envoyé depuis ce site Web. L'adresse qui apparaît dans la case « de » est fausse, destinée à tromper. Cet e-mail a été envoyé via le site Web « helpscout.net ». Cela appartient à une entreprise vendant du support client et de la gestion des e-mails. Ce n'est même pas françasi et certainement pas connecté à un département gouvernemental.