Faux e-mails se faisant passer pour
le Gendarmerie Nationale
Etrange email. Depuis « Franche collaboration » ?
L'adresse e-mail de retour est frappante. « Gilles Martin » est bien le chef du Pôle Judiciaire de la Gendarmerie Nationale. Nous voyons les mots : « gouv » , « dggn » et « fr ». Les mêmes termes que nous verrions dans un email officiel, mais pas dans cet ordre ! Un véritable e-mail officiel se terminerait par « .gouv.fr », pas « .com ». En effet, le nom de domaine « gouv-cybersecure-dggn-fr.com » n'a été enregistré qu'en juillet de cette année (2024). Certainement pas officiel.
Pourtant, cet e-mail a été envoyé via un autre domaine / une autre adresse e-mail : « general.fr ». Une autre indication que tout ne va pas bien avec ce message.
« Bonjour » l'expéditeur anonyme de cet e-mail ne semble pas savoir à qui il l'envoie ? Très étrange compte tenu du contenu et de l’accusation.
N'OUVREZ JAMAIS UNE PIÈCE JOINTE D'UN E-MAIL QUE VOUS NE CONNAISSEZ PAS
Escroquer.com a soigneusement testé cette pièce jointe avant de l'ouvrir. Même marquée comme « pdf », vous ne pouvez pas en être sûr. Dans ce cas, la pièce jointe était exempte de virus.
Encore une fois, aucun nom. Une plainte avec des allégations graves adressée à personne et délivrée par courrier électronique. Vraiment ?
Autrement, cette fausse plainte est étrange. Le logo d'arrière-plan est pixellisé, comme si un petit logo avait été agrandi. Le drapeau européen (pourquoi y a-t-il un drapeau européen ?) est mal taillé. Le numéro de la plainte est trop court. Citer les lois est destiné à constituer une menace. Ceci est une plainte et non un jugement. C'est faux ! L’objectif est de faire chanter un destinataire inquiet pour lui soutirer de l’argent.
06/09/23
C'est évidemment faux :
- « de » envoyé depuis un site Web régional espagnol (.es) ; alors que la convocation a une adresse française.
- « Destinataires non divulgués » ( undisclosed recipients ) signale que cet e-mail a été envoyé à de nombreuses personnes.
- « répondre à » le gendarme et Europol n'utilisent pas d'adresses email Gmail ou AOL
- « Bonjour » ils ne connaissent pas votre nom
- « document ci-joint » le document est en fait une image (jpg). Une image qui a été mal retouchée : les noms sont de tailles et de styles différents qui ne s'adaptent pas bien.
Comment reconnaitre l'arnaque ?
Les noms, adresse et logos semblent authentiques, cependant :
- Le contenu entier de l'e-mail était une seule image. Un vrai e-mail authentique aurait eu un en-tête et un pied de page prédéfinis, avec du texte entre les deux.
- Adresse e-mail : envoyé depuis une adresse e-mail au Brésil !!
- Adresse de réponse : le gouvernement français n'enverrait pas d'email d'aol.com (America On-Line). Un e-mail officiel de la gendarmerie est suffixé par @gendarmerie.interieur.gouv.fr
- « destinataires inconnus » : les sonnettes d'alarme sonnent. Cet e-mail est envoyé à des nombreuses personnes inconnues.
- « A votre attention » : Ils ne savent pas votre nom, étrange compte tenu de l'accusation.
- Ce type d'accusation serait envoyé par la poste, pas par e-mail.
- Trop des menaces : accusations, amende, prison et « transmettre votre dossier à la direction Générale du Groupe France Télévisions. »
L'e-mail est conçu pour avoir l'air officiel et pour effrayer. Ne pas répondre
From/De : Semble authentique mais est plein d'erreurs. « Nereply » au lieu de « noreply ». Un e-mail officiel de la gendarmerie est suffixé par @gendarmerie.interieur.gouv.fr
L'adresse de réponse ne correspond pas à la gendarmerie. En fait, il est enregistré à une adresse à Toronto.