Arnaqueurs se faisant passer pour Orange
Malgré l'incertitude sur le sujet de cet email : « messagerie vocale » ou « email » ; c'est clairement un faux message. Prétendant provenir d'Orange «
Le lien « Mis à jour » ne va pas vers Orange.fr
12/10/23
Encore une fois, « ional.co.uk ». Il s'agit de l'adresse email réelle mais évidemment rien à voir avec Orange. Cependant, avec le logo Orange et le « Département de Orange » , ils veulent que vous croyiez cela d'Orange et authentique. Le site « ional.co.uk » ne fonctionne pas : il semble donc être simplement utilisé pour envoyer des e-mails. Il est étrange que le suffixe soit « .co.uk », réservé aux sociétés enregistrées au Royaume-Uni. Pourtant, l'adresse en bas de l'e-mail est aux États-Unis. Orange ferait-il vraiment appel à une entreprise anglo-américaine pour une enquête en France ? Intéressant aussi qu'il y ait une adresse mais pas de nom de société et aucun signe de conformité au RGPD ( lois européennes sur la protection des données ). Le domaine « ional.co.uk » est enregistré en privé, il n'y a donc aucune information accessible au public. Les entreprises légitimes ne cachent pas leur identité.
Un iphone 15 pro offert ( +1,300 € ) : ça a l'air trop beau pour être vrai !
OK.......
Nous sommes redirigés vers « elegantvoid.live » ( élégant vide ). Il n'est pas surprenant que la propriété du nom soit cachée par un enregistrement privé. Il existe une politique de confidentialité, en anglais. Il n’y a pas d’adresse physique ni de nom d’entreprise, juste le nom de domaine. Les utilisateurs sont sujets aux lois américaines.
Le nouveau téléphone est à moi mais je dois répondre aujourd'hui. En fait, il me reste un peu plus d'une minute avant l'expiration de l'offre ! Vite vite :
Le questionnaire est très, très simple. Tant mieux parce que le chronomètre tourne. Enfin mon nouvel iPhone ...
Trois en stock et 176 personnes après eux, apparemment. Mais attendez ! je dois payer les frais de port ?
Un autre site internet, un autre compte à rebours. Encore une fois la propriété du domaine est protégée et privée. Il n'y a aucune information sur qui vous payez : « notre club de fidélité. » L'iPhone gratuit s'est soudainement transformé en un abonnement de 43.50 € tous les deux semaines à un inconnu !