Bottes de travail HAIX et vélos électriques : de plus en plus de sites Web frauduleux promus sur Facebook
Ces publicités et sites Web sont en français, ainsi qu'en anglais, en espagnol.. Nous avons joué avec les langues et certains des graphiques que nous avons capturés sont en anglais. La langue de base est le chinois.
Si vous deviez démarrer une entreprise de vente de bottes HAIX, enregistreriez-vous le nom de domaine « MegaBuyBazaar.com » ? Le nom de domaine déclenche immédiatement une sonnette d’alarme, que ce site Web est une fraude. Le domaine a été enregistré en juin de cette année, 2024. Les détails de propriété ont été complétés avec du charabia, à moins que « drfcepljzhdazsegvzt » ne soit vraiment un état du Canada. Comment est-ce autorisé ?!
« .. la boutique en ligne officielle. » Vraiment ? Le site officiel de HAIX est « haix.fr ». Ce site est un imposteur qui a volé le logo et les images de l'entreprise authentique. Même en bas de page, il y a « @ HAIX » à la place du copyright « © HAIX ». Lapsus freudien ?
La page « Contact » est vide. Seulement une adresse « gmail ». Pas très professionnel. Gmail représente un service de messagerie gratuit, facile à créer et à supprimer. Pourquoi n'y a-t-il pas d'adresse ? Un numéro de téléphone ? Nous ne savons même pas à quel pays nous avons affaire. Il est très important, lorsque vous envisagez d'acheter en ligne, de vérifier les liens juridiques, les contacts, etc.
Dans les petits caractères de ce site Web, nous avons finalement trouvé le nom et l'adresse d'une entreprise au Royaume-Uni. L'entreprise n'a clairement aucun lien avec HAIX. L'adresse de l'entreprise est une petite maison dans un lotissement.
Au même moment, nous avons été alertés de l'annonce et du site Web ci-dessous pour les vélos électriques :
« buyirfast.com » est un nom de domaine dénué de sens. Le domaine a été enregistré en septembre de cette année, il n'a donc que deux mois. Bien sûr, les détails de propriété sont masqués. Pourquoi se cachent-ils ? Et encore une fois pourquoi ce nom de site étrange pour un site vendant des vélos électriques. « Buy iT fast » ( achetez-le rapidement ) aurait du sens en anglais. Les chinois ont-ils enregistré un domaine avec une erreur de frappe ?
Le code source de « buyirfast.com » et de « MegaBuyBazaar.com » est identique. Seul le contenu est différent. Les deux sites proposent des réductions énormes, -60 à 80%. Trop beau pour être vrai.
Même les erreurs sont identiques. « @ 2024 Bicyle Shop » dans le pied de page, au lieu de « © ».
Les coordonnées sur ce site sont pires. Il n'y a rien. Rien du tout :
Cela démontre une fois de plus pourquoi il est si important de vérifier les petits liens au bas d’un site de commerce électronique.
Les deux sites ont les mêmes messages pop-up ( boîtes roses ) ennuyeux indiquant qu'un produit vient d'être vendu. Il est intéressant de noter que le faux site Web Amazon que nous avons répertorié la semaine dernière a fait de même.
Une autre façon de vérifier les publicités Facebook est de regarder le profil de l’utilisateur responsable de la publicité. La publicité pour les vélos électriques a été placée par « Daily Specials » ( Spéciaux Quotidiens ). Cet utilisateur a un ami, aucun message et ne mentionne donc jamais les vélos électriques. Mais s'agit-il d'un compte professionnel ? Ou d'un compte créé en quelques minutes pour arnaquer des gens ? Le compte a été créé en septembre 2024 ( avec deux autres du même nom ).
« Hicks Mickey Melayna » représentant la « boutique en ligne officielle » pour des bottes HAIX. Rien de publié mais 74 abonnés. Le compte a été créé en 2023, en Chine.
Quel est le point commun entre ces comptes Facebook ? Ils sont tous inscrits comme « Services d’achat » sur Facebook.
Aucune information de contact, mais Facebook est heureux de prendre leur argent ( et potentiellement le vôtre ) pour des publicités dirigeant vers de faux sites de commerce électronique.
Soyez prudent