Faux courriel prétendant provenir d'un notaire
Qui sont ces personnes ? Ils ne connaissent pas le destinataire ; ils utilisent l'adresse e-mail du destinataire comme salutation, plutôt que comme nom. Étrange.
« Ce message et ses pièces jointes peuvent contenir des informations confidentielles ou privilégiées et ne doivent donc pas être diffusés, exploités ou copiés sans autorisation. Si vous avez reçu ce message par erreur, veuillez le signaler à l'expéditeur et le détruire ainsi que les pièces jointes. »
Un avertissement ironique au pied de l'e-mail. C'est tout à fait vrai, mais la tentation est évidente.
L'e-mail a été conçu pour donner l'impression qu'il provient d'Orange. Ceci permet de rassurer que le fichier est sécurisé. Cependant, cela n’a rien à voir avec Orange. Le lien de téléchargement qui mentionne clairement « Orange.fr » ne renvoie pas vers ce qui est écrit. Tout texte peut avoir un lien. Si vous passez le curseur de la souris sur un lien e-mail, l'adresse de destination apparaît en bas de l'écran. Ici la destination est différente de ce qui est écrit dans le mail. Le lien n'est pas vers Orange. Le lien renvoie vers un site Web enregistré le 27 juin 2024.