Il existe de nombreux sites Web authentiques qui vendent des plantes et des graines. Malheureusement, il existe également de nombreuses publicités pour des plantes très inhabituelles, prolifiques sur les réseaux sociaux et vendues sur des sites de commerce électronique populaires (Etsy, ebay, Amazon, Cdiscount ...).
Roses Noires - Roses Arc-en-ciel - Roses Bleus - Tournesols Bleus - Fleurs Œil de Chat - Cactus Foxtail
Les roses noires n'existent pas naturellement. Il existe des roses rouge foncé qu'on appelle « noires » ; mais elles sont rouges. « Black Magic Rose » et « Black Bacarra Rose » sont les roses les plus foncées et sont rouges.
Il est possible de trouver des roses coupées noires. Cependant, ce sont en réalité des roses blanches teintes.
Généralement, les publicités vendent des graines de roses noires. C'est impossible. Les rosiéristes professionnels vendent généralement des plantes et non des graines. Les graines sont une bonne arnaque car il faudra beaucoup de temps (si les graines fonctionnent) avant que l'acheteur se rende compte qu'elles ne sont pas noires.
Comment vérifier si une boutique en ligne est authentique
Les roses arc-en-ciel n’existent pas naturellement. L'effet peut être créé à partir d'une rose blanche coupée. Celles-ci sont artificiellement colorées grâce à l'absorption d'eau de la fleur – en divisant la tige en différentes tasses d'eau teinte pour obtenir l'effet arc-en-ciel. Photoshop est plus rapide.
Il n’existe pas de rosier qui génère une fleur arc-en-ciel. Tout site Web vendant une rose arc-en-ciel doit être évité. Comme pour les autres fausses roses, les vendeurs de roses arc-en-ciel vendent des graines. Bonne arnaque. S'ils apparaissent, s'ils germent ; il faudra un certain temps avant qu'une fleur arrive. Les spécialistes des roses vendent des plantes et non des graines.
Comment vérifier si une boutique en ligne est authentique
Les roses bleues n’existent pas naturellement. Les roses bleues coupées sont en réalité des fleurs blanches placées dans de l'eau teinte en bleu. Des roses mauves ou violettes ont été sélectionnées et existent. Cependant, un bleu, comme sur ces photos ( de vraies photos des roses à vendre en ligne ) , a été obtenu artificiellement. Encore une fois vendue sous forme de graines, l'acheteur va être déçu.
Encore une fois, les roses sont normalement vendues comme plantes. Acheter des graines est un risque et il faudra des années avant que l’acheteur ne réalise quelle est la vraie couleur. Idéal pour une arnaque.
Comment vérifier si une boutique en ligne est authentique
Les tournesols bleus n’existent pas. Les couleurs du tournesol vont du crème à l'or, en passant par le jaune, l'orange, le rouge, l'acajou et le brun chocolat. Il existe même des tournesols roses, mais si vous voyez des graines de tournesol bleus à vendre, méfiez-vous. Il existe un hybride rouge foncé profond que certains jardiniers considèrent comme violet, mais il n'y a pas de tournesol bleu dans la nature.
Encore une fois, si vous commandez ces graines, il faudra attendre plusieurs mois avant de découvrir leur vraie couleur.
Comment vérifier si une boutique en ligne est authentique
Fleurs Œil de Chat ( Cat's Eye )
Quelles fleurs incroyables ! Les publicités vendant des graines pour ces fleurs étonnantes sont actuellement partout sur Internet. On les appelle « Fleurs œil de chat », mais on ne sait pas vraiment ce qu'elles sont réellement censées être.
Un vendeur prétend qu'il s'agit de Cryptanthus Bivittatus. Cryptanthus Bivittatus existe. Cryptanthus bivittatus est une petite espèce terrestre de plante de la famille des Bromeliaceae, originaire du Brésil. Atteignant une hauteur de seulement 15 à 20 cm et préférant une lumière modérée ou diffuse, il est couramment utilisé dans les terrariums et les jardinières fantaisie. En réalité ses fleurs ressemblent à ceci :
Cependant, nous avons découvert que « Cryptantha crassipes » et « Cryptantha palmeri » sont également connues sous le nom de « Cat's Eye » ( Oeil de Chat ). Le genre Cryptantha qui contient entre 186 et 218 espèces appartient à la famille des Boraginacées (Famille de la Bourrache). Le « Oeil de Chat » Cryptantha est une petite plante en voie de disparition trouvée aux États-Unis :
Sinon on ne trouve aucune référence aux fleurs œil de chat autre que les nombreuses images générées par l’Intelligence Artificielle pour vendre des graines.
Les magasins faisant la promotion de cette plante fantastique gardent le nom anglais dans leur traduction française : « Fox Tail » ( queue de renard ). Cleistocactus vulpis-cauda est communément connue en français sous le nom de « queue de rat ». C'est une vraie plante mais la réalité est loin des images représentées et les graines légitimes sont beaucoup moins chères que les vendeurs de l'image fantastique ci-dessus.
Comment vérifier si une boutique en ligne est authentique
Si le magasin contient des graines qui n'existent pas, ils essaient d'arnaquer les clients. Même si d’autres graines en vente sur le même site semblent être de véritables plantes, pourquoi y avoir-elles mélangé des fausses ? On ne peut pas leur faire confiance.
Ne comptez pas sur d'excellents commentaires et des récompenses cinq étoiles ; ils peuvent facilement être falsifiés.
Vérifiez leur adresse. C’est un incontournable pour tous les achats en ligne. Les sites vendant de fausses graines semblent être internationaux, avec une sélection de langues. Un magasin que nous avons visité a une adresse à Hong Kong sur la première page. C'est facile de trouver l'adresse mais d'emblée il y a des problèmes pour faire venir des graines en France depuis l'étranger. Sur plusieurs autres, nous n’avons trouvé d’adresse nulle part. Il devrait y avoir une adresse quelque part parmi les paramètres de confidentialité, les termes et conditions, la livraison ou le contact. Une adresse e-mail ou une adresse Internet ne suffit pas. D'où viennent les graines ? Pouvez-vous contacter quelqu'un en cas de problème ? Où envoyez-vous les retours ? Quel est le nom de l'entreprise ?
Certains sites vendant de fausses graines portent des noms étranges et dénués de sens :
dailyrosy.com - adresse à Hong Kong. Domaine enregistré par Alibaba.
fridayw.com - pas d'adresse mais curieusement, le nom de domaine appartient à Alibaba en Chine. Nous avons également repéré des caractères chinois dans certaines adresses de pages Web.
gardenerstars.com - pas d'adresse mais curieusement, le nom de domaine appartient à Alibaba en Chine.
lmsalesus.com - pas d'adresse. Domaine enregistré en privé en décembre 2023.
reder-shop.com - pas d'adresse mais curieusement, le nom de domaine appartient à Alibaba en Chine.
seedsparty.com - pas d'adresse mais curieusement, le nom de domaine appartient à Alibaba en Chine.
Beaucoup de ces sites Web semblent appartenir à Alibaba. Bizarrement, nous ne trouvons aucune de ces fausses graines de fleurs en vente sur le site Alibaba.
Cependant, il ne s'agit pas seulement de ces petits sites Web vendant des graines étranges. Les géants du Ecommerce les vendent aussi :
Nous aimerions avoir des nouvelles de quelqu'un qui a commandé de telles graines ? Les sites de vente de graines regorgent souvent de critiques élogieuses. En soi suspect car les graines mettront des années à pousser et à fleurir ; pourtant, même les sites nouvellement créés regorgent de clients satisfaits.