Arnaque publicitaire sur Facebook
Leroy Merlin offre des produits Stihl
Soyez très prudent avec les publicités Facebook. Il s'agit là encore d'une arnaque évidente. Facebook ne s'intéresse qu'aux revenus publicitaires et ne semble pas vérifier qui fait de la publicité.
Les publicités ( au-dessus ) mentionnent Leroy Merlin et Stihl. L'offre est trop belle pour être vraie. Les publicités semblent différentes. Elles ont été répertoriées par les organisations différentes. Elles renvoient vers des adresses de sites Web différentes, mais le contenu des sites Web est exactement le même.
Qui a posté ces annonces ?
« Suggestions pour la maison » est apparement une boutique décoration et jardin à Zürich. Trois publications (dont une publicité) sur les tronçonneuses Stihl ont été ajoutées le 27 janvier 2025. Avant cela, aucune action n'avait été effectuée sur la page. En fait, la page n'a qu'un seul abonné.
« Offre tranchante » a déjà disparu. Disparu moins de vingt-quatre heures après la publication de l'annonce frauduleuse.
« Switch - Electronique en vente » apparemment une société de marketing à Paris (fausse adresse et numéro de téléphone) :
« Les meilleures affaires high-tech en France !
Nous dénichons et partageons pour vous les meilleures affaires sur les produits électroniques et d'aménagement de la maison dans les plus grandes enseignes françaises ! »
À quel point une tronçonneuse est-elle high-tech ou électrique ?
La seule activité sur la page a eu lieu au cours des dernières vingt-quatre heures (06/02/2025) mais ils ont été occupés. Sept publications (une annonce et six publications). Quatre publications concernent des tronçonneuses Stihl prétendument de Leroy Merlin. Une publication concerne une Friteuse Philips XXL provenant apparemment de Carrefour. Une publication concerne une Souris sans fil Logitech MX Master 3S apparemment d'Amazon et et une offre sur un PC Gamer MSI Raider GE78.
Et les sites web ?
Trois sites Web différents avec un contenu identique. Il y en a probablement plus. La première alerte évidente concerne les noms de domaine. Ce sont tous des noms dénués de sens. Une entreprise légitime ne voudrait pas d'un nom de domaine difficile à utiliser et dénué de sens.
« tunilakigg.ink » a été enregistré le 31 janvier 2025. Il n'y a pas de détails sur la propriété. « .ink » est normalement une extension pour les artistes.
« lyubimbigprix.live » a été enregistrée en privé le 2 février 2025. L'extension « .live » est généralement destinée aux sites Web de diffusion.
« getwowzhen.ink » a été enregistré le 31 janvier 2025 (coïncidence). Il n'y a pas de détails sur la propriété. « .ink » est normalement une extension pour les artistes; étrange d'être utilisé par une société de marketing à Paris.
« happy-surplus.com » est le domaine du paiement. Il a été enregistré en 2024 sans détail de propriété.
Tous les sites Web utilisent le protocole « https » (Hypertext Transfer Protocol Secure). Il est risqué d'utiliser des sites Web qui sont uniquement « http ». En même temps, ce n’est pas parce qu’un site Web utilise « https » qu’il est forcément honnête ou authentique.
Comment détecter si le contenu d'un site Web est une arnaque ?
L'offre est toujours incroyable, dans ce cas une tronçonneuse gratuite. Les escrocs aiment utiliser des noms d'entreprises connus. Dans ce cas, il s'agit de « Stihl » et de « Leroy Merlin ». Tout le monde connaît ces noms et leur fait confiance.
« Dépêchez-vous, le nombre de prix est limité ! »
L'urgence est typique d'une arnaque. Le but est de mettre la pression sur le destinataire pour qu'il agisse sans lui laisser le temps de réfléchir.
Le site Web pose quelques questions pour avancer. Ce format d'enquête est typique d'une arnaque.
Après l'enquête :
Nous avons gagné. Quelle surprise !
La prochaine surprise (ou pas) est que cliquer sur « OK » redirige vers un autre site Web et une page de paiement.
Le logo de Leroy Merlin est en tête de page. Autrement, il n’y a aucun détail sur qui collecte ces données. Le lien pour « accepter la politique de confidentialité et le traitment des données personnelles, des commandes et des retours » ne fonctionne pas. Cela devrait être un énorme signal d’alarme.
Enfin, le but de l'arnaque. Pour pouvoir bénéficier de notre cadeau gratuit, nous devons payer une petite somme pour la livraison. Cela signifie donner nos coordonnées bancaires ou de carte de crédit. La grande question est à qui ?
Ce n’est pas beaucoup d’argent, ça vaut le risque. Cependant, ces escroqueries prélèvent généralement bien plus de 3 € sur les comptes des victimes.
Soyez prudent.