Un vaste réseau de fausses boutiques vantant des marques de créateurs a volé de l'argent et des informations personnelles à 800 000 personnes en Europe et aux États-Unis.
Plus de 800 000 personnes en Europe et aux États-Unis semblent avoir été trompées en partageant les détails de leur carte bancaire et d'autres données personnelles sensibles avec un vaste réseau de fausses boutiques de créateurs en ligne apparemment exploitées depuis la Chine.
Une enquête menée par le Guardian et Die Zeit donne un rare aperçu des mécanismes de ce que le Chartered Trading Standards Institute du Royaume-Uni a décrit comme l’une des plus grandes escroqueries de ce type, avec 76 000 faux sites Web créés.
Une multitude de données examinées par des journalistes et des experts en informatique indiquent que l’opération est hautement organisée, techniquement compétente – et en cours.
Opérant à l’échelle industrielle, les programmeurs ont créé des dizaines de milliers de fausses boutiques en ligne proposant des produits à prix réduit de Dior, Nike, Lacoste, Hugo Boss, Versace et Prada, ainsi que de nombreuses autres marques haut de gamme.