Les fraudeurs ciblent les utilisateurs avec des « offres d'emploi » sur la plateforme de médias sociaux de Meta (Facebook), qui vont jusqu'à proposer aux victimes ce qui ressemble à des contrats de travail légitimes.
Une nouvelle vague d'escroqueries à l'emploi se propage sur la plateforme Facebook de Meta, qui vise à attirer les utilisateurs avec des offres de postes à distance et, à terme, à les escroquer en volant leurs données personnelles et leurs identifiants bancaires.
Les attaquants proposent des opportunités de travail à domicile pour inciter les utilisateurs de Facebook à installer ou à migrer vers une application de chat populaire avec une personne se faisant passer pour un recruteur légitime afin de poursuivre la conversation. Finalement, les attaquants demandent des informations personnelles et des informations d’identification qui peuvent potentiellement leur permettre de les frauder à l’avenir.
Une fois qu'une victime est contactée via une application de messagerie, les attaquants demandent des détails supplémentaires afin de pouvoir recevoir et signer ce qui semble être une offre d'emploi officielle avec des logos, des adresses d'entreprise correctes et des lignes de signature.
Les attaquants demandent parfois aux victimes d'envoyer une copie d'une pièce d'identité officielle avec photo, recto verso, et d'encaisser numériquement un chèque pour acheter un logiciel pour un nouvel ordinateur que leur nouvel employeur leur enverra.
Comment éviter de se faire arnaquer par les offres d'emploi ?
- Les offres qui semblent trop belles pour être vraies sont souvent fausses.
- Vérifiez les offres en recherchant l'offre d'emploi sur le site officiel d'une organisation et en contactant directement l'entreprise au lieu d'utiliser des contacts sur les réseaux sociaux qui pourraient être abusés dans le cadre d'une arnaque.
- Soyez très sceptique à l'égard de toute sollicitation d'emploi sur les réseaux sociaux, même si la source du réseau social qui propose l'offre semble fiable. Les comptes de réseaux sociaux peuvent être piratés, la source peut sembler légitime mais ne l'est pas.
- Si un recruteur en ligne demande à une personne d'installer une application pour postuler à un poste, il s'agit probablement d'une arnaque.
Décembre 2023 - Emplois dans de grandes sociétés de commerce électronique.