Attention aux faux systèmes de vérification promus par des fraudeurs sur les plateformes de rencontres en ligne qui entraînent des frais d’abonnement récurrents coûteux.
Contrairement aux escroqueries amoureuses qui exigent souvent une fraude à l'investissement, ces systèmes de vérification reposent sur des frais mensuels récurrents pour la victime.
De plus, leurs données d'enregistrement, y compris leurs adresses e-mail, numéros de téléphone, noms complets et informations de carte de crédit, sont utilisées pour d'autres activités malveillantes, telles que l'usurpation d'identité ou la vente sur des marchés de cybercriminalité.
Le système de vérification n’est pas complexe, mais le processus de fraude progressif pourrait le rendre très efficace.
Cela commence lorsque des fraudeurs approchent leurs victimes sur une application ou un site de rencontres et développent une relation amoureuse. Cela pose les bases d’une demande de transfert de la conversation en dehors de la plateforme vers un outil de communication supposément plus sûr.
Le fraudeur envoie à la victime un lien qui la mènera vers une plateforme de vérification apparemment légitime où la victime devra vérifier qu'elle n'est pas un délinquant sexuel. Un faux site Web invite la victime à fournir des informations telles que son nom, son numéro de téléphone, son adresse e-mail et son numéro de carte de crédit. Une fois le processus de vérification terminé, la victime reçoit une facture mensuelle auprès d'une entreprise inconnue.
Comment se protéger des arnaques sur les sites de rencontres