Les cybercriminels abusent des publicités X pour promouvoir des sites Web menant à des escroqueries.
Comme toutes les plateformes publicitaires, X, anciennement connu sous le nom de Twitter, prétend diffuser des publicités basées sur l'activité d'un utilisateur, conduisant à des publicités correspondant aux intérêts des utilisateurs.
Tandis qu'Elon (propriétaire de X) avait déjà tweeté que YouTube diffusait des publicités frauduleuses ininterrompues, X semble avoir son propre problème, affichant de plus en plus de publicités faisant la promotion d'escroqueries aux crypto-monnaies.
Alors que les attaquants abusent de la plateforme publicitaire de X depuis un certain temps, le volume de publicités malveillantes a augmenté rapidement au cours du mois dernier.
Le mois dernier, un draineur de crypto-monnaie nommé « MS Drainer », promu dans les publicités de recherche Google et X, a volé 59 millions de dollars à 63 210 victimes sur neuf mois.
On ne sait pas exactement quel processus de contrôle X a mis en place pour empêcher ces publicités, mais de nombreux utilisateurs sont frustrés par le manque de contrôle sur les publicités autorisées à être diffusées sur le site.
Bloomberg a rapporté le mois dernier que les revenus publicitaires de X devraient chuter de 2,5 milliards de dollars, soit une baisse de plus de 50 % par rapport à 2022.
Cela a amené les utilisateurs de X à croire que Twitter ferme les yeux sur ces publicités malveillantes pour renforcer ses revenus publicitaires en baisse.