La France représente 42% des fraudes à la carte bancaire dans l'Union européenne.
C'est ce qu'indiquent la Banque centrale européenne (BCE) et l'Autorité bancaire européenne (ABE). La France est numéro un. L'ensemble de l'UE représente 633 millions d'euros volés au premier semestre 2024 ; 211 millions d'euros seulement en France.
Les financiers estiment que c'est normal dans un pays où la carte bancaire s'impose progressivement comme le premier moyen de paiement. En 2016, la CB représentait 27% des transactions. Aujourd'hui, la carte de crédit a supplanté l'argent liquide comme premier moyen de paiement. Cependant, de nombreux autres pays européens se trouvent dans une situation similaire.
82 % des fraudes à la carte bancaire en France se produisent en ligne
Nous avons tous reçu des e-mails et/ou des SMS d’escrocs se faisant passer pour quelqu’un d’autre. Souvent, ils sont très convaincants et utilisent des identités et des logos d’entreprise que nous connaissons et auxquels nous faisons confiance. Il existe de nombreux exemples sur ce site. Le but de ces criminels est de collecter le nom, l’adresse et les coordonnées bancaires des victimes. C’est ce qu’on appelle une tentative d’hameçonnage (« phishing »). En cas de succès, l'escroc a accès au compte bancaire et à l'argent de la victime.
Tout ne se passe pas en ligne. Les escrocs utilisent également le téléphone. Une fois de plus, ils se font passer pour une entreprise ou une organisation à laquelle vous faites confiance. Ils vous demanderont souvent une vérification en raison d'un problème. Là encore, ils veulent vos informations personnelles et les détails de votre carte bancaire. C'est ce qu'on appelle le « spoofing ».
La moindre forme de fraude à la carte bancaire est l'utilisation physique d'une carte perdue ou volée. Dans un tel cas, le paiement sans contact est devenu très utile aux personnes sans scrupules.
Que pouvez-vous faire?
Ne pas paniquer
C'est très simple : NE donnez PAS vos coordonnées à quiconque par téléphone ou en ligne pour vérification. AUCUNE banque ne vous demandera vos coordonnées bancaires en ligne ou par téléphone. Pensez-y. Votre banque dispose déjà de toutes vos informations ; elle n'a pas besoin de vous les demander. En cas de doute, connectez-vous à votre compte en ligne via le site Web de l'entreprise (n'utilisez pas de lien envoyé par email ou SMS). Vous pouvez également téléphoner vous-même à l'entreprise et vérifier ce qui se passe.
Et si on effectuait un paiement en ligne ? N'effectuez jamais de paiement sur un site avec juste « http » au début de l'adresse au lieu de « https ». Cependant, tous les sites de paiement en ligne commençant par « https » ne sont pas sûrs ! Presque tous les faux sites Web utilisent « https ».Prenez votre temps. Lisez les petits caractères !! Vérifiez une adresse physique, un nom d'entreprise et un numéro de téléphone. Souvent, les escrocs font des erreurs ici : une adresse à l'étranger, ou un nom d'entreprise différent, ou il n'y a pas de coordonnées autres qu'un e-mail (très utile s'il s'agit d'une arnaque). S'il y a une adresse et que vous avez encore un doute, vérifiez-la sur Google.
Consultez Escroquer.com pour voir s'il n'y a pas déjà une alerte, mais rappelez-vous qu'il n'est peut-être pas encore répertorié.
Si vous trouvez une arnaque non répertoriée, faites-le nous savoir (