Une nouvelle analyse des menaces réalisée par des chercheurs de Kaspersky révèle une augmentation spectaculaire du nombre d’attaques de vol de mots de passe visant les utilisateurs d’Amazon, Facebook et Google. Voici ce que vous devez savoir.
Il n’est pas surprenant que les identifiants de compte Gmail, Facebook et Amazon soient si recherchés par les pirates informatiques malveillants. Après tout, ces comptes peuvent être utilisés pour compléter le triumvirat de la cybercriminalité, à savoir le vol de données, la diffusion de logiciels malveillants et la fraude à la carte de crédit.
Les comptes Google, en particulier, sont en quelque sorte une sorte de passe-partout. Pensez simplement aux informations contenues dans votre boîte de réception Gmail. Pensez au nombre d’organisations qui envoient encore des demandes de changement de mot de passe et des liens d’authentification à deux facteurs à votre compte de messagerie.
Les attaques de phishing contre Google ont augmenté de 243 %
Kaspersky a analysé les 25 marques mondiales les plus populaires afin de déterminer celles qui sont les plus ciblées par les cybercriminels en matière d’attaques de phishing. Les chercheurs ont constaté qu’environ 26 millions de tentatives d’accès à des sites malveillants se faisant passer pour l’une de ces marques ont été recensées au cours du premier semestre 2024. Cela représente une augmentation d’environ 40 % par rapport à la même période en 2023.