Le malware cheval de Troie d'accès à distance a permis aux cybercriminels de se connecter aux ordinateurs des victimes pour voler des données et se livrer à d'autres activités malveillantes.
Une opération internationale a permis de saisir plusieurs domaines Internet utilisés pour vendre des logiciels malveillants utilisés par les cybercriminels. Le logiciel malveillant a été utilisé pour accéder et se connecter secrètement aux ordinateurs des victimes à des fins malveillantes. L'opération était dirigée par le FBI et soutenue par Europol.
Le 7 février, deux suspects ont été arrêtés à Malte et au Nigeria dans le cadre de cette opération. Les suspects sont accusés d’avoir vendu le logiciel malveillant et de soutenir des cybercriminels qui l’utilisaient à des fins malveillantes.
Europol a fourni un soutien analytique à l'enquête qui a conduit à l'opération impliquant l'Australie, le Canada, la Croatie, la Finlande, l'Allemagne, Malte, les Pays-Bas, le Nigeria, la Roumanie et les États-Unis. Ces pays ont fourni une aide précieuse pour sécuriser les serveurs hébergeant l’infrastructure Warzone RAT.
Le malware Warzone RAT, un cheval de Troie d'accès à distance (RAT) sophistiqué, était en vente via des domaines Internet. Le malware RAT a permis aux cybercriminels de parcourir les systèmes de fichiers des victimes, de prendre des captures d’écran, d’enregistrer les frappes au clavier, de voler les noms d’utilisateur et les mots de passe des victimes et de surveiller les victimes via leurs caméras Web, le tout à leur insu ou sans leur autorisation.
Évitez le RAT
Le public et les entreprises peuvent suivre des étapes simples pour se protéger contre les logiciels malveillants :
- Mettez à jour votre logiciel, y compris votre logiciel antivirus ;
- Installez un bon pare-feu ;
- N'ouvrez pas les pièces jointes ou les URL suspectes, même si elles proviennent de personnes figurant sur votre liste de contacts ;
- Créez des mots de passe forts.