Un nouveau malware inquiétant serait capable de prendre le contrôle de votre appareil pour vider votre compte bancaire.
Les utilisateurs de téléphones Android du monde entier sont invités à être vigilants après la découverte d’un nouveau logiciel malveillant capable d’effacer entièrement les appareils peu de temps après avoir vidé l’argent des comptes bancaires du propriétaire.
Le logiciel malveillant s'appelle « BingoMod » et se retrouve sur les smartphones Android via des escroqueries par phishing par SMS. Dans le cas de BingoMod, les messages prétendent provenir d'un produit de sécurité mobile, en utilisant des noms fiables et populaires (par exemple AVG AntiVirus).
Le faux SMS contient un lien pour télécharger un logiciel antivirus gratuit. Le téléchargement demande l'autorisation d'utiliser les services d'accessibilité. Cela donne en fait à l'expéditeur un contrôle quasi total de votre téléphone. Le logiciel malveillant peut alors voler toutes vos informations de connexion stockées sur vos applications privées, prendre des captures d'écran à distance et même lire vos messages texte.
En collectant toutes ces données à votre insu, les criminels peuvent surveiller l'activité de votre téléphone et trouver vos identifiants bancaires. Avec l'accès à votre appareil, BingoMod peut effectuer une réinitialisation d'usine à distance. Idéal pour couvrir les traces.
Nous passons notre vie sur nos téléphones, ce qui nous rend très vulnérables aux cyberattaques. Il est toujours préférable de rester vigilant, et si vous pensez qu’un message est suspect, votre instinct est probablement bon. Ne divulguez pas vos informations personnelles et ne téléchargez que des applications et des services auxquels vous faites confiance.